❖ Authenticité et minimalisme pour une chevelure plus saine ❖

Depuis un long moment, les cheveux sont devenus notre obsession. Pour la plupart d’entre nous, ils ont subi des couches de produits destructeurs, la chaleur du lisseur ou du sèche cheveux, les colorations et on en passe!
Petit à petit, nous sommes parvenus à nous détacher des produits conventionnels, à prendre soin de nos cheveux à l’aide de cosmétiques bio et/ou naturels. Bien heureusement, nous avons trouvé des substituts aux shampoings au silicone, aux sérums lissants et aux soins nourrissants de l’industrie pétrolière mais le plus dur reste de se détacher des sources de chaleur qui nous procurent un beau lissage parfaitement uniforme.

● Prenons du recul …

« Se mettre au naturel » ne réside pas simplement dans le fait de se tourner vers des produits plus sains, c’est bien plus. C’est toute une philosophie et une autre vision de l’acceptation de soi et de notre consommation.
Prenons du recul. Nous assistons de plus en plus, particulièrement sur les réseaux sociaux, à une vague de soins, de tendances, d’images, de surinformation concernant les soins naturels adaptés à chaque type de cheveux. Voir que l’on prône « le retour au naturel » est une bonne chose, seulement, imposer une pensée unique sur ce qui peut être l’idéal, à savoir des cheveux bien longs, volumineux, brillants, doux et soyeux n’est pas la solution. De cette manière, nous nous rapprochons du modèle que véhicule la masse des médias à travers les publicités, la mode, les stars, … Un modèle formaté afin de nous y conformer.

Le naturel, c’est s’accepter et surtout ne pas s’attarder sur les manquements mais plutôt sur les points forts. Ne cherchons pas à nous identifier à une icône à atteindre mais plutôt, cherchons la beauté qui se cache dans chaque aspects de notre physique. Nous sommes humains et donc, nous ne sommes pas parfaits, ceci n’étant pas une révélation.
Que vous ayez les cheveux raides, ondulés, bouclés, crépus ou autre, gardez à l’esprit qu’il faut s’accepter et ne pas chercher à ressembler à un modèle qui prétend une perfection qui, en réalité, n’existe pas. Il faut apprendre à perfectionner ce que l’on est, à notre façon. Ce n’est que par l’acceptation de notre aspect naturel que nous arriverons à puiser le meilleur et à obtenir des résultats qui nous conviennent peu importe ce qui peut se dire autour de nous.
D’ailleurs Shirley de la chaîne YouTube « Je suis modeste » a réalisé une vidéo à ce sujet, très intéressante où elle souligne l’importance d’accepter l’état naturel de nos cheveux et ce, dès le plus jeune âge: https://www.youtube.com/watch?v=5xL7BNwLfiU

● Les soins capillaires naturels

Très souvent, nous recevons par e-mail des demandes de conseils capillaires: « Quelles sont les huiles miraculeuses? », « Quel produit activera la pousse immédiatement? « Que faire pour avoir du volume? ». Je répondrais simplement et avec toute honnêteté, que non, il n’existe pas un produit miracle qui puisse changer immédiatement et radicalement l’aspect des cheveux. D’ailleurs, ça serait mentir de dire que seule l’application d’huiles végétales suffit pour répondre entièrement à vos attentes. Les huiles végétales jouent un rôle important en terme de nutrition et parfois, de régulation du cuir chevelu. Elles restent indispensables mais elles ne suffisent pas. Comme nous le disons souvent, elles procurent une sensation de douceur, elles apportent les éléments nutritifs nécessaires aux cheveux, en fonction de vos besoins et vous aident à ce que la transition aux soins naturels se passe mieux. Vous parlez des gestes simples, des soins de base concernant l’entretien au quotidien des cheveux, ce qui implique donc implicitement l’embelissement au naturel, serait une répétition, voici un lien qui pourrait vous aidez: http://www.secret-dargan.com/category/blog/routine-soins/
● Une approche minimaliste dans notre cheminement

 

Kardoune Secret d'Argan

Se tourner vers le naturel, c’est aussi se diriger vers une approche minimaliste. Rien ne sert d’avoir 101 sérums, 20 soins spécifiques, 13 masques, 9 huiles végétales pour vos bains d’huiles et 4 shampoings différents. La clé d’un cheveu en bonne santé réside à la fois dans sa protection et dans le fait de le laisser respirer.
J’ai donc décidé de vous présenter, un petit geste simple et authentique, fortifiant et disciplinant votre chevelure. Vous connaissez certainement le Kardoune, ancienne technique provenant d’Algérie, vous refaire un historique et une longue description ne serait pas nécessaire.
Le Kardoune, ce morceau de ruban de tissu, appelé au Maroc « Sfifa » se place tout simplement autour de vos cheveux, sur toute la longueur en formant une queue de cheval. L’idéal consiste à l’appliquer sur des cheveux propres, mi secs, mi humides et de le garder toute la nuit. Une autre technique similaire existe au Maroc, depuis la nuit des temps, qui ne nécessite pas de ruban, on en parle prochainement, si vous avez une idée de quoi il s’agit, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire :).

►  Autre chose, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir ce ruban pour réaliser cette technique, vous pouvez le remplacer par un collant par exemple, voici une vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=gXyQ9sJAZjk

Vous pouvez étendre le Kardoune avant de vous rincez les cheveux, dans ce cas là, humidifiez les à l’aide d’un simple hydrolat et si vous le souhaitez, vous pouvez appliquez une ou des huiles végétales au niveau des longueurs pour apporter un soin supplémentaire, une pierre deux coups!
Dans le cas où vous appliqueriez les huiles végétales, le Kardoune ne jouera pas le rôle de « lissant naturel », étant donné que vous devez rincez les cheveux après cela, mais plus de protection, ceci permet aux soins de mieux agir.
En suggestion il y a l’huile de graines de Moutarde, l’huile d’Argan et bien d’autres H.V exceptée l’huile de Ricin qui, pour rappel, ne s’applique jamais au niveau des longueurs, uniquement sur le cuir chevelu!


 

‘Prenez soin de vous au naturel’

Faaat’