❖ ROUTINE CAPILLAIRE 100% NATUREL ❖

 Routine capillaire 100% naturel!

 

Tout d’abord, il est important de définir son type de cheveux afin de choisir au mieux les produits qui conviennent. La routine capillaire suivante correspond à mon type de cheveux qui est ni trop sec ni trop gras.

  Cependant,  cet hiver, j’ai due légèrement modifié ma routine capillaire étant donné que c’était une réelle catastrophe pour mes cheveux due à un petit délaissement. En effet, le cuir chevelu avait tendance a être beaucoup plus gras que d’habitude, je sais que ça touche de plus en plus de personnes en ce moment, voici donc mes petits gestes au quotidien pour entretenir tout ça:

 

① BROSSER SES CHEVEUX:

Nous avons souvent tendance à négliger cet étape, mais sachez qu’elle est vraiment importante et ce, que vous ayez les cheveux secs, gras ou mixte. Le brossage va permettre de réguler le taux de sébum au niveau du cuir chevelu, de ramener un peu cet excès de sébum un peu partout sur la chevelure.

  Quand les brosser: 2 fois par jour maximum, c’est suffisant

 ✐ Comment les brosser: tête vers le bas, du cuir chevelu vers les pointes. Vous repositionnez votre tête droite et vous brossez ensuite sur les côtés et puis du front vers le bas. Un peu partout quoi!

 ✐ L’entretien de sa brosse: lavez la assez souvent avec un peu de bicarbonate de soude si il faut. Mais veillez à la laver et la sécher régulièrement

✐ Quel brosse j’utilise: j’ai tout simplement une brosse en bois de bambou qui me convient très bien (disponible chez Nature&Découverte à 9 euros). ÉVITEZ LES BROSSES EN PLASTIQUE!

 

② LE SHAMPOING:

   Il faut vraiment veiller à choisir un shampoing naturel voir ‘Bio’, c’est important pour l’entretien de vos cheveux. Je sais que beaucoup de personnes ont du mal à passer aux shampoings naturels parce que ça mousse moins qu’un shampoing ‘normal’ ou encore à cause de l’aspect ‘paille’ qu’ont nos cheveux après le délaissement du silicone mais parfois c’est l’accessibilité au niveau du prix qui bloque.

✐ Quel shampoing: Depuis mon passage au naturel, je consacrais pas mal de temps à réaliser mes propres shampoings mais par manque de temps, j’utilise les shampoings de la gamme Secret d’Argan (bonne compo).

Mais comme je vous l’ai dit, cet hiver, j’ai eu les cheveux relativement gras donc j’ai réalisé pas mal de shampoings ‘fait maison’ à base d’argile verte, de menthe poivrée ou de lavande vraie+ bois de rose. Dès que j’ai vu une légère amélioration, j’ai opté pour un shampoing à base de poudre de shikakai, véritable nettoyant mais surtout celle ci empêche l’excès de ‘gras’.

✔ Retenez de cela que ce ne sont pas les bulles qui nettoient vos cheveux!

✐ Quand se laver les cheveux: une à deux fois par semaine max!

✐ Comment les rincer: avec de l’eau légèrement tiède mais évitez l’eau chaude surtout si vous avez les cheveux à tendance gras et n’oubliez pas de masser!

 

③ LE MASQUE:

  Sachez que pour la santé de vos cheveux, les huiles végétales ne suffisent pas toujours. On fait donc appel aux poudres ayurvédiques. Les différentes poudres vont vous aider à gainer les cheveux, à les nettoyer et à les renforcer.

Quel poudre? en ce moment, c’est la poudre d’Amla que j’utilise pour renforcer les cheveux, empêcher leurs chute et relancer la pousse.

✐ Quand? j’essaie de me tenir à une fois toute les deux semaines étant donné que je fais des bains d’huiles une fois par semaine.

 

④ LES BAINS D’HUILES:

  Les huiles vont compléter mes soins à base de poudres, elles vont apporter les éléments nutritifs nécessaires. Pour continuer à réguler le taux de sébum au niveau de la racine, j’utilise de l’huile de jojoba et pour adoucir les longueurs, j’applique de l’huile de coco. Je laisse poser 1 à 2 heures maximum à raison d’une fois par semaine.

⑤ LE SÉCHAGE:

 À l’air libre!


 

 ► N’oubliez pas qu’à chaque soin, il est important de vraiment masser doucement et délicatement votre cuir chevelu. Soyez douces envers vos cheveux, ils vous le rendront. Sachez que les produits chimiques ne sont que des caches misères tôt ou tard le naturel revient au galop, autant s’y prendre dès maintenant!

 

‘Prenez soin de vous au naturel’

Faat’