❖ TOUT SAVOIR SUR LE HENNÉ  ❖

 

Les questions sont très nombreuses concernant les colorations végétales, les bienfaits du Henné, les craintes, la qualité et l’authenticité du produit. Nous allons tenter d’y répondre à travers un article synthétisé au maximum!

Avec ce retour en masse vers les soins « bio » et/ou naturels, de nombreuses enseignes nous propose des colorations, des soins sous l’appellation du Henné.

Mais qu’est ce que réellement le Henné?

 

Henné coloré

Nom binominal (nom botanique): Lawsonia inermis L.
→ Poudre de feuilles séchées et broyées
■ Autres appellations: Al Henna (Maghreb, Moyen Orient), plante du Paradis, mignonette, Méhandi (si un jour vous voyagez en Inde), Henna (dans les langues germaniques).
■ Qualité: 100% naturel
■ Fonction: Permet une coloration des cheveux, tend vers le roux-cuivré mais le Henné est également utilisé dans la médecine ancestrale comme un remède pour de nombreux maux!

Voilà ce qu’est le véritable Henné!

 
► Là, vous me direz mais c’est quoi alors tous ces noms qu’on entend un peu partout à savoir: Henné neutre, Henné brun, Henné blond, etc ?
Ce sont, très souvent, des mélanges de plantes avec du Henné afin de créer soit une coloration végétale soit un soin capillaire, malheureusement, quelques fois, des additifs chimiques font leurs apparitions.

 

Henné neutre

① Henné neutre:
→ Est présenté sous forme de poudre, c’est un soin capillaire non colorant qui est issu de la plante Cassia obovata ou à partir de d’autres espèces de casse.
→ De qualité 100% naturel également mais il peut arriver qu’il y ai présence d’additifs chimiques.
On le retrouve souvent en Inde.

② Henné brun:
→ C’est un mélange de Henné Lawsonia inermis (le vrai) et d’indigo.
L’indigo provient des feuilles de l’indigotier qui ont été réduites en poudre. Il est souvent en provenance de l’Himalaya.

③ Henné blond:
→ Il se peut qu’il contient du Henné Lawsonia inermis mais en petite quantité. La plus grande partie du mélange est faite à partir de plusieurs plantes aromatiques qui ont pour fonction d’accentuer les reflets blonds, déjà présents dans la chevelure.
Gardez bien en tête que si vous avez les cheveux foncés, vous n’obtiendrez pas de blond avec ce genre de coloration végétale!

 

♦ Le pouvoir colorant du Henné:

Il faut savoir que les feuilles de Henné (Lawsonia inermis) sont « simples », vert foncé et pointues au niveau des extrémités.
Le Henné est mature après 2 ans! Si les feuilles sont cueillies avant cette période, elles seront très pauvres en lawsone qui est la naphtoquinone contenue dans le Henné.

La napthoquinone c’est un terme chimique qui désigne un peu le noyau central, le principe actif de la plante, tout ce qui lui permet d’avoir des bienfaits tels que antibactériens, anti-inflammatoires, etc.

On peut reconnaître la forte concentration en colorant par la couleurs des feuilles. Très souvent ce sont des feuilles « jeunes » et leur veine centrale est rouge et c’est ce qui permet aussi de nous montrer qu’il y a une présence importante en lawsone!

 
♦ Où trouver une culture de Henné?

→ Le Henné pousse sous son état naturel: en Afrique subsaharienne, Afrique tropicale, Maghreb, Asie, …

→ Reconnaître les fleurs: petites, quatre pétales, elles sont soit rouge, blanche ou jaune et elles sont très parfumées.

→ La saison du Henné: Pour avoir un Henné de saison, il faut attendre la seconde partie de la saison sèche ou le début de la saison des pluies. C’est très important de garder cela en tête pour avoir un Henné naturel, « bio » et de qualité! Ce qui restreint quelque fois la disponibilité du Henné sur notre boutique.

 
♦ Comment obtenir du Henné?

Il est obtenu simplement à partir des feuilles qu’on laisse séchées et qui sont ensuite broyées.

 
♦ Vérifier vos étiquettes!

Comme dit plus haut, le véritable Henné est uniquement composé de: Lawsone (pouvoir colorant) – la naphtaquinone – l’acide gallique – glucose – mannitol – résine (2%) – mucilages – traces d’alcaloïdes.

Evidemment tous ces composants se trouvent à l’état naturel.

 
♦ Les bienfaits du Henné:

J’aurais aimé mettre en avant les propriétés médicinales du Henné mais cela rendrait l’article très long, il y a tellement de choses à dire! Je consacrerais un article spécifique à cela.
Concentrons nous sur l’incroyable pouvoir qu’a le Henné sur notre chevelure!

→ En soin capillaire: Il maintient le cheveux en « bonne santé ». Il réduit la chute des cheveux, équilibre l’excès de sébum (les cheveux qui graissent très vite) et lutte, sans pitié et à petit prix, contre les pellicules grâce à ses propriétés astringentes.

 
♦ Comprendre l’efficacité du Henné sur le cheveu:

Pour cela, il faut revenir rapidement à la structure du cheveu. Si on prend la coupe transversale d’un cheveu on observe plusieurs couches:

- Une membrane protectrice
- Deux gaines internes et externes
- Le cuticule (couche extérieure qui sert de protections contre les agressions de l’environnement)
- Le cortex (couche du milieu dans laquelle on retrouve des protéines, notamment la Kératine et la mélanine (responsable de la couleur du cheveux)
- La moelle

L’efficacité du Henné est due à sa pénétration dans le cheveu directement. Il n’agit pas simplement à la surface en guise de coloration, le Henné traverse le cuticule pour ensuite s’introduire dans le cortex où il agira sans ne jamais pénétrer la moelle.

 

Coupe transversale cheveux

 

 


 

 

♦ Préparer son Henné:

Je pense que c’est la question la plus redondante, alors voici un recette basique et la plus utilisée.

→ Vous avez besoin de:

- Un récipient
- Une cuillère, une spatule
- DES GANTS!
- des pinces pour tenir les délimitations des cheveux
- des vêtements qui ne vous feront pas pitié si ils sont tachés
- de l’eau tiède
- du jus de citron
- du henné (selon la longueur de vos cheveux)
→ Procédé:

Mélanger la poudre de Henné avec l’eau tiède, le jus de citron jusqu’à obtenir une pâte homogène et laisser refroidir avant d’appliquer.
Pour éviter que le Henné assèche vos cheveux, rajouter un actif hydratant: sirop d’agave, miel, …

→ L’application:

Séparer les cheveux en mèches et les enduire de Henné à l’aide des GANTS!
Laisser poser entre 30 minutes à 1 heure.
Après ce temps de pose, rincer … rincer très bien même parce que la pâte a tendance à s’incruster! Contentez vous d’un simple rinçage et pas de shampoing.
♦ Nuances des couleurs:

En fonction de votre couleur de base, le Henné donnera une coloration différente.
- Blond → Roux orangé
- Châtain avec cheveux blancs → Cuivré et cheveux blancs auburn
- Brun avec cheveux blancs → Brun et cheveux blancs cuivré

 

♦ Coloration personnalisée:

On peut modifier la recette de base du Henné afin d’obtenir les reflets souhaités.

- Reflets bruns: Rajouter 4 cuillères de zestes de gingembre
- Reflets auburn: Rajouter 1 tasse d’infusion de camomille séchée
- Reflets chocolat: 5 cuillère à soupe de cacao en poudre naturel

La suite de cet article concernera les propriétés médicinales du Henné, les poudres à associer au Henné et l’entretien de vos cheveux après une coloration au Henné.

Henné colorant en vente: http://www.secret-dargan.com/boutique/henne-colore-100g/


 

Prenez soin de vous … au naturel!

Faaat’