❖ L’HUILE DE RICIN ❖

L'huile de Ricin

L’huile de ricin est l’indétrônable, elle reste selon les statistiques, l’huile végétale numéro un, c’est vers elle que l’on s’oriente lors de nos débuts dans la ‘natural hair’ routine. Effectivement, dès nos premières recherches sur internet, nous faisons face à de nombreux articles, forums, témoignagse concernant cette huile, et ce, car c’est une huile facile à obtenir (en grande surface, magasin bio et même en pharmacie). Ajouter à cela qu’elle est, généralement, à des prix très attractifs.

L’huile de ricin est réputée pour son action sur la pousse des cheveux, pourtant, peu de précisions sont donnés au sujet de son application et du type de chevelure à laquelle elle convient ou encore la fréquence de son utilisation?

Commençons tout d’abord par définir l’huile de ricin:

- Ricinus communis
- De la famille des euphorbiacées
- Trouve ses origines en Inde, Afrique mais à très vite été cultivé au Proche-Orient (Egypte, Palestine) pour ensuite arriver dans nos régions (Sud de la France)
- Huile extraite de ses graines, légèrement jaune verdâtre et rancit facilement.
- Huile très grasse, riche en acide gras (oméga 6-9), texture visqueuse
- Autres appellations: castor oil, ricinus oil

 

► Composition de l’huile de Ricin vendue chez Secret d’Argan:

- Indice d’iode: 82-90
- AGPI: Acide linoléique 2,5 à 7% ; Acide linolénique < 1%
- AGMI: Acide ricinoléique 85 – 92% ; Acide oléique 2,5 à 6% ; Acide gadoléique < 1%
- AGS: Acide stéarique 2,5% ; Acide palmitique 2% ; Acide dihydroxystéarique 0,3 à 0,7 %

→  Rappelons que les huiles végétales vendues chez Secret d’Argan sont vierges, non raffinées et pures. Les plantes et graines à partir desquelles elles sont obtenues, proviennent d’une culture sauvage non souillée par les engrais chimiques, pesticides ou insecticides nocifs (Sud marocain). Elles sont ensuite vérifiées par deux laboratoires (parfois un seul) pour assurer une certaine propreté chimique.

 

► Comment la conserver?

Comme dit plus haut, c’est une huile qui rancit rapidement, veillez donc, à la conserver à l’abri de la lumière pour une durée maximum de 7 mois.

 

► Bienfaits de l’huile de Ricin:

Bien que le Dr Garey ou encore le Dr Solomides, depuis un quart de siècle; se sont attelés à la tâche de dresser un tableau complet répertoriant toutes pathologies pouvant être soignées par une utilisation de type interne de l’huile de ricin, ainsi que, la découverte d’une molécule biochimique aux propriétés anti-cancéreuses et bactéricides, nous n’allons pas abordé cette dimension. Mais, plutôt, nous tenterons de nous concentrer sur les propriétés cosmétiques de l’huile.

 

♦ Cette huile a des vertus étonnantes au niveau des soins de beauté, notamment:

→ son action fortifiante et son effet durcissant sur les ongles
→ l’accélération de la pousse des cils, sourcils et des cheveux
→ l’hydratation et la régénération des cheveux abîmés (décoloration, défrisage, permanentes, …)
→ apporte du volume à la chevelure
→ sur la peau, elle soulage les affections, adoucit et cicatrise
→ démaquille parfaitement bien visage et yeux (durant l’Antiquité, Cléopâtre l’utilisait déjà comme démaquillant)

 

► Conseils d’utilisation:

✔ Sur la chevelure:

 

‘Et que ça pousse’

→ Appliquer l’huile de ricin (éviter d’en mettre plus que ce qu’il n’en faut, cela ne changera rien) au niveau du cuir chevelu uniquement, masser quelques minutes, recouvrir d’une serviette chaude et laisser agir une heure minimum à deux heures maximum. Je ne conseille pas, personnellement, de laisser poser toute une nuit, cependant les avis sur le sujet diffèrent.

‘Le bain d’huile’

→ Mélanger des quantités égales de ricin et d’une autre huile végétale au choix, l’huile de coco se marie très bien avec cette dernière et va aider également à activer la pousse tout en les hydratant. Vous pouvez éventuellement rajouter une troisième huile selon les soins recherchés. Enduire les cheveux, masser quelques minutes, recouvrir d’une serviette chaude et laisser poser deux heures.

L’huile de Ricin s’applique toujours sur cheveux secs, après chaque soin veillez à soigner les pointes et hydrater vos cheveux.

✔ Sur les cils et sourcils:

→ Appliquer tout les soirs, à l’aide de l’applicateur d’huile de ricin pour cils (disponible dans la boutique) , une petite quantité d’huile. Une fois appliquée, elle se fixera rapidement. Rincer le lendemain.

 

Que vous utilisiez l’huile de ricin pour les cils, sourcils ou pour la chevelure il est impératif de veiller à être assidu pour obtenir de réels résultats.

Rassurez-vous, si vous ne gagnez pas rapidement en pousse, vous constaterez tout de même, que vos cheveux, cils et sourcils sont en meilleure santé!

 

‘Prenez soin de vous au naturel!’

Faaat’